Sélectionner une page

Présentation

Barbara Graff-Trenkel

Psychologue clinicienne – Psychothérapeute à Saint-Dié-dès-Vosges

Je suis diplômée de l’Université de Strasbourg, Master 2 Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychanalyse, installée en libéral depuis 2012 en tant que psychologue à Saint-Dié.

Grâce à un parcours professionnel atypique, j’ai pu acquérir auparavant une longue et riche expérience en institution, notamment en pédopsychiatrie, couvrant une large palette depuis les premiers instants de la vie à l’adolescence, des petits accrocs liés aux différentes phases de développement aux perturbations sévères, les troubles envahissants de la personnalité, l’autisme et la psychose infantile.

Dans ma pratique j’ai toujours accordé une large place au travail avec les parents, indispensable surtout pour les jeunes enfants, car « un enfant seul, ça n’existe pas », pour paraphraser WINNICOTT, célèbre psychanalyste anglais.

Dans les différents  champs cliniques j’ai au fil des années développé un intérêt particulier pour le domaine de la périnatalité et ce qui s’y joue sur le plan psychique : gestation et naissance d’une mère, d’un père, d’un enfant, leurs premières inter-relations, naissance de l’intersubjectivité, sans oublier la dimension transgénérationnelle

Cette expérience clinique étendue auprès des enfants et de leurs familles me permet maintenant de rencontrer à mon cabinet des personnes depuis la naissance jusqu’à un âge avancé. Car l’enfant blessé qui se cache au fond des adultes est souvent bien ancré en nous…

Je me réfère à la psychanalyse :

Du fait de mon intérêt spécifique pour les troubles précoces de la relation, l’école anglaise a une place particulière : WINNICOTT, Mélanie KLEIN, W. BION.

De l’autre côté, c’est dans la psychologie des profondeurs et dans l’œuvre de C.G. JUNG, d’une richesse symbolique immense, que je puise une inspiration majeure.

Pour finir, étant de culture germanique de par mes origines suisses allemandes et installée depuis 35 ans en France, j’ai pu développer au fil du temps une double culture qui est source de richesse au quotidien.

Elle me permet de proposer des consultations également en allemand, ainsi qu’avec des personnes ou des familles où le bilinguisme a une place spécifique.

Contactez-moi

Pour prendre rendez-vous, ou prendre des renseignements, n'hésitez pas à me contacter.