Sélectionner une page

Périnatalité

La période de périnatalité est la période allant du désir de concevoir un enfant jusqu’à la fin de la première année de celui-ci.

Cette période, qui renvoie souvent des visions idylliques de la maternité véhiculées par l’imaginaire collectif, est considérée comme un stade de la vie où la future mère et jeune maman se doit d’être heureuse.

On a tendance à nier, à ne pas voir que la maternité est porteuse de nombreux bouleversements et déséquilibres psychiques qui font que parfois une femme enceinte ou une jeune mère peut se sentir en décalage total avec ce qui est présenté comme un bonheur sans nuages par l’environnement.

A la souffrance ressentie peut alors s’associer un sentiment de culpabilité de ne pas être à la hauteur, ce qui pousse la femme à ne pas exprimer sa douleur et la conduit vers un état de solitude affective.

En prenant en considération ces éléments, en admettant que la période de périnatalité contient des remaniements sociaux, physiques, identitaires profonds, on ne peut que constater que, contrairement à son versant physique, la dimension psychique de la maternité est très peu accompagnée.

Il s’agit en effet sur le plan psychique d’une période riche en processus d’évolutions et de transformations.

Elle est complexe de par la multitude des acteurs et de leurs interrelations, tant au niveau réel  que fantasmatique, qui peuvent être abordés sous différents angles, telles les différentes facettes d’un prisme :

Gestation et naissance psychique d’une mère, d’un père, d’une fratrie parfois, gestation et naissance d’un bébé, naissance des premiers liens, de ce qui les fonde et de ce qui peut les troubler, prise en compte à la fois de la dimension intersubjective et intrapsychique dans cet espace transitionnel où se côtoient la mère (ou le père), sa partie infantile ou bébé réactivée durant la grossesse, les imagos parentales, le bébé imaginaire, puis le bébé réel.

Les raisons de consulter un psychologue pendant la période périnatale sont multiples.

Elles peuvent être liées à des difficultés rencontrées sur le chemin du devenir parent(s)

  • Quand l’enfant ne vient pas : difficulté d’être enceinte, fausse couche, échec de PMA (Procréation médicale assistée)
  • Accompagnement psychologique à un parcours de PMA, qui comporte des techniques intrusives au niveau du corps de la femme, du couple et en son intimité.
  • Au moment de la grossesse : Grossesse mal supportée, survenue d’un problème médical, menace d’accouchement prématuré…
  • A la naissance : Naissance prématurée ou autre accouchement traumatique, difficultés d’attachement au bébé…
  • Deuil périnatal

    IVG, fausse couche, mort fœtale in utero, décès périnatal, mort subite du nourrisson…C’est un des deuils les plus difficiles à vivre, parce qu’il a pour objet un être au tout début de la vie, qui ouvrait tous les possibles, et qui n’a pas pu advenir.L’entourage familial, la société ont encore souvent tendance à minimiser, voire à banaliser ces deuils qui n’ont pas droit à l’expression.Le psychologue peut être là alors pour accompagner et contenir ce vécu de deuil dans toute sa complexité, dans sa violence,  avec ses sentiments d’impuissance, de colère, de tristesse, de révolte et de solitude, et aider la personne à traverser cette épreuve.

Pour terminer, un mot sur ce qui a fondé ma motivation, ce qui a développé mon intérêt tout particulier pour le travail dans ce champ de la périnatalité :

Durant mes longues années d’expérience clinique en Pédopsychiatrie, mon travail m’a souvent confrontée chez des enfants à des troubles psychiques dans l’après-coup, qui trouvaient leurs racines dans des perturbations liées à cette période des toutes premières interrelations parent(s)-enfants(s).

D’où mon désir de remonter vers la source, et de m’intéresser à ces mêmes perturbations in statu nascendi, dans l’espoir de pouvoir ainsi contribuer à une aide à moindre frais, en termes de souffrance psychique, mais aussi en coût.

L’accompagnement psychologique comporte donc aussi une dimension préventive essentielle, dans le sens où il peut aider à empêcher des dysfonctionnements de s’installer et de se transformer en pathologies plus lourdes avec le temps.

Contactez-moi

Pour prendre rendez-vous, ou prendre des renseignements, n'hésitez pas à me contacter.